Découvrir la vie d’un hôpital dans un pays émergeant, une culture et un mode de vie différents, c’est l’expérience dans laquelle se sont lancées 2 étudiantes en soins infirmiers de l’IFSI Charles-Foix, en septembre et octobre 2019.
Elise et Charifa, deux étudiantes de 3ème année ont choisi de partir au Sénégal dans le cadre de leur stage professionnel de 5 semaines.
Accompagnées par l’association Dallal Diame*, elles ont été encadrées par une équipe soignante bienveillante et disponible durant 4 semaines à l’hôpital principal de l’armée de Dakar, puis une semaine dans un dispensaire et un orphelinat.
Ce stage humanitaire a été bénéfique en leur permettant de vivre une aventure singulière et d’acquérir une expérience pratique dans un pays étranger. Elles ont pu découvrir les spécificités des responsabilités des infirmiers sénégalais et les enjeux de santé publique.
*L’association Dallal Diame accompagne les étudiants en soins infirmiers pour effectuer un stage dans un établissement hospitalier au Sénégal.
Quelques témoignages d’étudiants diplômés
« Nous avons pu voir que les responsabilités et les actions des infirmiers ne sont pas les mêmes qu’en France. Dans un dispensaire, les infirmiers sénégalais peuvent prescrire des traitements ou des examens et effectuer une consultation médicale. »
« La pratique professionnelle est relativement semblable à nos pratiques françaises, la seule différence c’est le manque de matériels prédominant dans les services. »