Afin de renforcer l’information et la promotion des formations et des métiers de la santé, largement appréciés du grand public, plusieurs instituts en soins infirmiers (IFSI) de l’AP-HP ont accueilli des lycéens de terminale pour leur permettre de s’immerger dans le quotidien des étudiants en soins infirmiers. Ainsi, l’IFSI Pitié-Salpêtrière, en complément des journées portes ouvertes en ligne, a reçu entre décembre 2023 et janvier 2024, 31 élèves de divers lycées d’Ile-de-France.
Au cours d’une demi-journée, les lycéens ont participé à des activités pédagogiques variées : travaux pratiques (pose de sondes naso gastriques, découverte d’une chambre de réanimation, réalisation de pansement) et des conférences données par des professionnels de la santé sur des thématiques telles que l’hémodialyse et l’hypnose.
Accompagnés d’un formateur et intégrés à un groupe d’étudiants infirmiers, ils ont pu échanger sur la formation en alternance, le vécu des étudiants à l’IFSI et sur les particularités du métier.
Les lycéens ont trouvé ce dispositif : « grave intéressant », « trop bien », et ont pu mesurer l’« obligation de bien faire pour le patient ». Et d’ajouter : « On nous a présenté une situation de soin et nous avons dû imaginer la prise en charge, c’est concret, ça donne envie d’apprendre ».
Il leur a permis une découverte concrète de la formation, permettant probablement d’affiner leurs choix d’orientation.
Cette expérience jugée très positive par les lycéens et les formateurs sera probablement renouvelée afin d’attirer davantage de candidats et remplir les bancs des IFSI par des apprenants avisés sur les exigences et les prérequis pour entrer en formation et devenir infirmier(e).