Les infirmiers de bloc opératoire diplômés de l’AP-HP obtiennent pour la première fois le grade de master universitaire

Le 21 juin dernier, s’est tenue dans l’amphithéâtre du campus Ady Steg de l’AP-HP, la cérémonie de remise de diplômes des étudiantes infirmières et étudiants infirmiers de bloc opératoire (IBODE) de la promotion 2022 – 2024. Affichant un taux de réussite de 97,26%, cette promotion est la première à obtenir un titre reconnu au grade de master universitaire. À l’avenir, l’universitarisation du diplôme leur permettra de mieux faire reconnaître leurs compétences lors d’évolutions ou de changements de carrière éventuels.

La promotion 2022 – 2024 des étudiants IBODE est la première à voir sa formation reconnue au niveau universitaire.
Fatima Thor, directrice de l’institut de formation des infirmiers de bloc opératoire de l’AP-HP et son équipe pédagogique ont ainsi remis les diplômes d’État aux 71 lauréats de cette promotion, désormais titulaires d’un master depuis juin 2024.

Parmi eux, 34 prendront prochainement un poste au sein de l’un des six groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP.
Leur mission : prendre en charge des patients bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Accéder à la recherche :

Cette promotion est également la première à avoir bénéficié d’un stage d’assistance chirurgicale et d’un stage de recherche.
L’universitarisation de leur formation fait suite à la publication au Journal Officiel du décret n° 2022-732 du 27 avril 2022 relatif aux modalités de délivrance du diplôme d’État d’IBODE. Ceci afin que les étudiants en santé bénéficient des mêmes services que les étudiants inscrits dans un cursus LMD, notamment l’accès à la recherche.

Félicitations à eux !