Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Centre de la Formation et du Développement des Compétences

Le Centre de Formation de l’AP-HP prépare à la plupart des métiers paramédicaux : infirmier et infirmiers spécialisés (anesthésie, bloc opératoire, puériculture), manipulateur en électroradiologie, préparateur en pharmacie hospitalière, kinésithérapeute, sage-femme, cadre de santé, aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Il comprend 37 instituts et écoles accueillant 8 000 étudiants ; ces instituts sont situés au cœur de Paris et en périphérie, adossés à l’AP-HP, plus grand CHU d’Europe mondialement reconnu, et conventionnés avec les 7 universités franciliennes.

Des journées Portes Ouvertes permettent en février/mars aux futurs étudiants de découvrir les instituts de formation de l’AP-HP et le tout nouveau campus Picpus.

Les formations alternent enseignements théoriques et pratiques reposant sur un parcours pédagogique individualisé et un tutorat dédié.

Les enseignements dispensés en présentiel et en distanciel par des équipes pédagogiques, cliniques et universitaires expérimentées utilisent des méthodes pédagogiques innovantes adaptées : plates-formes de simulation, tableaux numériques interactifs (TNI), analyse de pratiques professionnelles, jeux de rôles, débriefings, patient expert… De nombreuses ressources sont à disposition des étudiants : centres de documentation, espaces numériques de travail…

Les stages cliniques s’effectuent en partie dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP accueillant 10 millions de patients par an. Ces stages concernent toutes les disciplines médicochirurgicales dans les spécialités traditionnelles ou spécialisées avec leurs pôles d’excellence, pour les adultes et les enfants : gériatrie, urgences, réanimations, transplantation d’organes, maladies rares, salles de naissances, néonatologie, réadaptation, plateaux techniques…

Le dispositif ERASMUS+ permet de faire des stages à l’international.

L’AP-HP offre un parcours professionnalisant qui facilite l’insertion du nouveau diplômé dans une équipe médico-soignante disposant de technologies et de matériels de pointe (plateformes interventionnelles, robots chirurgicaux, …), et cela via un exercice diversifié (éducation, prévention, soins curatifs et palliatifs, recherche paramédicale).

La démocratie étudiante permettant à chacun d’être acteur de sa formation, et le bien- être des étudiants constituent des orientations prioritaires du projet pédagogique de l’institution.

Les instituts de formation de l’AP-HP sont engagés dans une démarche de certification garantissant à leurs étudiants la qualité des formations délivrées.

Avec un métier utile, au cœur des relations humaines, et en constante évolution les nouveaux professionnels sont sûrs de choisir un poste qui leur convient à l’hôpital, en clinique ou en extra hospitalier: scolaire, libéral, humanitaire, médico-social, ambulatoire, petite enfance, intérim, éducation nationale, médecine du travail… en France et à l’international.

A l’issue de son diplôme initial, tout professionnel peut évoluer s’il le souhaite grâce à la formation continue de l’AP-HP : spécialisation infirmière (IBODE, IADE, Puéricultrice), poursuite d’un cursus clinique/universitaire en master et doctorat (pratiques avancées, recherche paramédicale, enseignement…), management (cadre, cadre supérieur, directeur de soins…).

Le département formation continue dispense des formations pour le personnel hospitalier, technique, ouvrier et administratif et comporte également quatre centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU).

Carte écoles CFDC AP-HP

Le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP forme à une variété de métiers au sein de nos différentes structures de formations :

  • 16 instituts de formation en soins infirmiers
  • 9 instituts de formation d’aide-soignant
  • 8 écoles spécialisées
  • 5 centres de formation continue
  • 4 Centres d’Enseignement en Soins d’Urgence

Des métiers au service des patients…

Nous formons à de nombreux métiers paramédicaux dans nos structures de formation réparties sur l’Ile-de-France.

Nos atouts

  • Etre accompagné tout au long de la formation par des équipes compétentes et attentives (au sein de la structure de formation et à l’Université),
  • Bénéficer d’une formation professionnalisante avec des stages qualifiants et encadrés dans les plus grands services de nos hôpitaux à la pointe de la technologie,
  • Profiter du programme Erasmus+ et d’autres programmes internationaux de mobilité, dans lesquels l’AP-HP est engagée depuis 2015, pour la formation en soins infirmiers
  • Utiliser des équipements pédagogiques performants (numérique, simulation…),
  • Intégrer l’AP-HP dès l’obtention du Diplôme d’Etat pour y exercer un nouveau métier dans un environnement stimulant.

Mieux connaître l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions
de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de
santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.

L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
www.aphp.fr