La formation en soins infirmiers

La formation en soins infirmiers

La formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI) est entrée dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et permet d’obtenir le grade de licence, un grade qui permet de poursuivre un parcours en master et en doctorat.
Trois années de formation sont nécessaires pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier d’infirmier.

La durée de la formation

La formation repose sur l’alternance entre théorie et pratique. Elle est découpée en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures.

  • La formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travaux personnels guidés (300 heures)
  • La formation clinique (stages) de 2100 heures

Cette formation nécessite un travail personnel complémentaire, estimé à 900 heures, soit 300 heures par année de formation.
La présence des étudiants lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire (article 41 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI).

Les compétences requises pour le métier d’infirmier

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.
Dix compétences ont été définies pour les étudiants en soins infirmiers :

> Cinq compétences constituent le « coeur de métier »

  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

> Cinq compétences « transverses », communes à certaines professions paramédicales

  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

> Plus d’informations sur les compétences dans l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

La formation théorique : les unités d’enseignements (UE)

Les enseignements sont organisés en unités d’enseignements et recouvrent six domaines :

  • Sciences humaines, sociales et droit : les cours magistraux sont assurés par les universitaires et les formateurs, les travaux dirigés et les travaux personnels sont guidés par les formateurs, à l’IFSI.
  • Sciences biologiques et médicales : les cours magistraux sont assurés par les universitaires, les travaux dirigés et travaux personnels sont guidés par les formateurs, à l’IFSI. Des groupes d’entraide ont été mis en place par les formateurs et les étudiants.
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes : ces enseignements et travaux dirigés sont au cœur de la formation et de la profession d’infirmier.
  • Sciences et techniques infirmières, interventions : ces UE sont au cœur de la formation et de la profession d’infirmier.
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : ces UE sont le plus souvent travaillées sous forme de situations cliniques qui permettent aux étudiants de mobiliser un maximum de connaissances acquises en formation.
  • Méthodes de travail : il s’agit de l’apprentissage de l’anglais professionnel, des techniques d’information et de communication, de la recherche documentaire et de la rédaction de documents écrits.

A ces UE en relation avec les compétences ont été ajoutées 2 unités transverses :

  • Méthodes de travail et TIC
  • Anglais

Un aperçu en images de la formation théorique à l’IFSI : cours magistraux assurés par les formateurs, travaux pratiques en salle de simulation (mannequin et matériel) et travaux personnels entre étudiants.

59 UE sont réparties sur les trois années de formation.

Les enseignements théoriques sont réalisés par des universitaires, des professionnels ou des formateurs. Les travaux personnels guidés ou travaux dirigés par groupes sont organisés par les cadres de santé formateurs en coopération avec des professionnels des services de soins.

> Plus d’informations sur la formation théorique dans le référentiel de formation

Un service sanitaire pour les étudiants en santé

Depuis la rentrée 2018, les étudiants en santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, masso-kinésithérapie et soins infirmiers) ont effectué un service sanitaire. La mise en place du service sanitaire a conduit les étudiants en soins infirmiers, à concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention dans les écoles, les collèges, les EHPAD, les structures médico-sociales…, autour de différentes thématiques : la nutrition, l’activité physique, les addictions et l’éducation à la sexualité. D’autres actions peuvent concerner la vaccination, l’hygiène bucco-dentaire et les troubles du sommeil.

> Plus d’informations sur le service sanitaire dans l’arrêté du 12 juin 2018

La formation clinique : les stages

Des étudiants en soins infirmiers en stage à l’hôpital, accompagné par leur tuteur de stage.

> Plus d’informations sur la formation clinique dans le référentiel de formation

Au cours des six semestres de formation, l’étudiant réalise 60 semaines de stages cliniques suivant une typologie précise :

  • Soins de courte durée : établissements de santé publics ou privés en médecine et chirurgie, toutes spécialités, obstétrique, réanimation, urgences
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : hôpitaux spécialisés, hôpitaux de jour, centre médico-psychologique
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : secteur de rééducation, réadaptation, soins de suite rééducation, soins de suite gériatriques, services d’hébergement de longue durée pour personnes âgées dépendantes
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : services de soins à domicile, médecine du travail en entreprise, auprès d’infirmières scolaires, en secteur pénitentiaire

Ces périodes de stage alternent avec les périodes d’enseignement en IFSI et à l’université. Les stages ont une durée de 60 semaines soit 2100 heures pour les trois ans.
Les stages sont au nombre six, soit un par semestre. Le parcours clinique de l’étudiant est réparti comme suit :

  • 1 stage de cinq semaines au semestre 1 (1ère année)
  • 4 stages de dix semaines aux semestres 2 (1ère année), 3 (2ème année), 4 (2ème année) et 5 (3ème année)
  • 1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du semestre 6 (3ème année)

Les stages ont lieu sur la base de 35 heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d’accueil et des modalités d’apprentissage. Les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés sont possibles. L’étudiant bénéficie en stage d’un encadrement de qualité.

Des expériences professionnelles internationales

Plusieurs IFSI de l’AP-HP proposent à leurs étudiants de vivre une expérience internationale soit dans le cadre du programme Erasmus+ sur dossier ou lors de stages supervisés par des associations et s’inscrivant dans le cadre humanitaire. Dans ce dernier cas, un projet est demandé.

L’évaluation des connaissances et des compétences

L’évaluation est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen final, soit par ces deux modes de contrôles combinés.
Dans le cadre du système de crédits européens (European Credits Transfer System), chaque unité d’enseignement correspond à un nombre défini de crédits, un semestre correspond à 30 crédits et une année de formation à 60 crédits. L’ensemble des évaluations permet de mesurer l’acquisition des dix compétences, de façon progressive au cours de la formation.

En stage, l’étudiant est évalué sur les compétences qu’il a mobilisées lors des activités de soins effectuées auprès des patients. Il dispose d’un portfolio lui permettant de construire son parcours d’apprentissage, de noter ses objectifs de stage et ses acquisitions au cours des stages, accompagné par un tuteur de stage.

Pour obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier, il est nécessaire que les dix compétences aient été acquises.

A noter !

Maintenant que vous avez toutes les informations, si la formation en soins infirmiers vous intéresse, il ne reste plus qu’à vous inscrire dans un des IFSI de l’AP-HP (la carte des instituts).

Comment s’inscrire ?
2 voies d’accès :

Inscription sur la plateforme Parcoursup
La plateforme de préinscription en 1ère année de l’enseignement supérieur, Parcoursup est pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme. La période d’inscription sur la plateforme parcoursup.fr débute fin janvier et se clôture fin mars.

Concours infirmier
Cette voie est réservée aux candidats relevant de la formation professionnelle continue.