La formation aide-soignante

La formation aide-soignante

La formation aide-soignante se présente sous la forme de huit modules en lien avec huit compétences. Tous les temps de formation, cours magistraux, travaux dirigés, soit 17 semaines ou 595 heures de temps de formation, sont obligatoires.

Les élèves en promotion promotionnelles sont tenus d’émarger une fiche de présence destinée à leur employeur.

Les enseignements théoriques permettent l’acquisition des connaissances utiles pour acquérir les compétences professionnelles requises dans le référentiel.

Lien avec Arrêté du 22 octobre 2005 modifié

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne : 4 semaines, en lien avec la compétence : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie,
  • Module 2: L’état clinique d’une personne : 2 semaines en lien avec la compétence : apprécier l’état clinique d’une personne,
  • Module 3: Les soins : 5 semaines, en lien avec la compétence : réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne,
  • Module 4: Ergonomie : 1 semaine, en lien avec la compétence : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes,
  • Module 5: Relation – Communication : 2 semaines, en lien avec la compétence : établir une communication adaptée à la personne et son entourage,
  • Module 6: Hygiène des locaux hospitaliers : 1 semaine, en lien avec la compétence : utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux,
  • Module 7: Transmission des informations, 1 semaine en lien avec la compétence : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins,
  • Module 8: Organisation du travail : 1 semaine en lien avec la compétence : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle.

Tous les modules sont évalués soit sous forme d’une épreuve écrite (module 2), d’un exposé oral individuel ou collectif, d’une épreuve pratique à l’IFAS ou d’une mise en situation professionnelle, réalisée en stage (module 3)

Les six périodes de stages, soit 24 semaines ou 840 heures, sont effectués à l’hôpital ou en secteur extra-hospitalier, les élèves sont accompagnés par des professionnels de santé et le stage est placé sous la responsabilité du cadre de santé du service.

UNITÉS DE FORMATION

MODULES DE FORMATION

STAGES CLINIQUES

Unité 1

Unité 2

Unité 3

Unité 4

Unité 5

Unité 6

Unité 7

Unité 8

Module 1 : 4 semaines

Module 2 : 2 semaines

Module 3 : 5 semaines

Module 4 : 1 semaine

Module 5 : 2 semaines

Module 6 : 1 semaine

Module 7 : 1 semaine

Module 8 : 1 semaine

4 semaines

4 semaines

8 semaines

2 semaines

4 semaines

2 semaines

Pas de stage

Pas de stage

Total

17 semaines

24 semaines

Pour chaque stage, les responsables de la formation de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences. A la fin des 6 stages, l’équipe pédagogique effectue le bilan des acquisitions de l’élève. La compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne.

Pour chaque stage, les responsables de la formation de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour ces trois unités de compétences. L’équipe pédagogique effectue le bilan des acquisitions de l’élève en fin de formation. La compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne.