Foire aux questions pour les formations conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale de l’AP-HP

Foire aux questions pour les formations conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale de l’AP-HP

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le financement de vos études, la reprise de formation, l’inscription à la formation, la connexion à votre espace personnel sur le site d’inscription ou encore les questions pendant la formation se trouvent ci-dessous.

Le financement de vos études

Est-ce que vous pouvez m’envoyer un dossier de financement ?

Nous ne fournissons pas de dossier de financement, il vous incombe de nous envoyer le justificatif de financement (voir dans la question suivante, le justificatif de financement à fournir en fonction de votre situation personnelle) qui vous permettra d’obtenir la prise en charge de votre formation.

Quels sont les justificatifs de financement qui permettent une prise en charge financière ?

Vous devez fournir un justificatif de financement pour votre entrée en école.
Le statut est considéré à l’entrée en formation et vaut pour toute la durée de la formation.

Un seul justificatif à produire selon votre situation :

  • Un certificat de scolarité pour les élèves et étudiants âgés de moins de 26 ans, à l’exception faite des préparations concours et des apprentis,
  • Un certificat de scolarité pour les élèves et étudiants sortis du système scolaire depuis moins de deux ans, à l’exception faite des apprentis,
  • Une attestation d’inscription en Mission Locale
  • Un avis de situation Pôle Emploi récent où figure votre date d’inscription pour les demandeurs d’emploi (catégories A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum
  • Une copie du contrat pour les bénéficiaires des contrats aidés (CAE, CIE, Emploi d’Avenir…) y compris en cas de démission,
  • Une attestation de paiement du mois en cours pour les bénéficiaires du RSA,
  • Une copie du Service Civique pour les élèves et étudiants dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.

Si vous remplissez les conditions, votre prise en charge sera intégrale pour vos 3 années d’études hormis les droits de scolarité.

Si vous ne répondez à aucun des critères de prise en charge énumérés ci-dessus, vous devez rechercher un autre financeur ou financer vous-même cette formation d’un montant de 20 312€ pour les IFSI (formation en soins infirmiers) et de 22 457€ pour l’IFMEM (formation des manipulateurs en électroradiologie médicale).

Quels sont les autres financeurs possibles ?

Les financeurs possibles sont :

  • Votre employeur public ou privé par le biais de la promotion professionnelle (salaire pendant la durée de la formation et coûts pédagogiques)
  • Des organismes de financement (Opérateur de Compétence (OPCO)) : FONGECIF, ANFH, UNIFORMATION, UNIFAF…

Mon dossier OPCO est à compléter en partie par l’organisme de formation. A qui dois-je l’envoyer ?

Votre dossier d’OPCO est à envoyer :

En précisant votre nom, prénom la formation souhaitée et vos coordonnées téléphoniques.
Pour certains OPCO, notamment pour le FONGECIF, vous devrez passer un entretien avec le responsable de la formation souhaitée.

Si l’OPCO prend en charge partiellement ma formation, quelles sont les possibilités de financement ?

Pour valider votre affectation il est indispensable de présenter un dossier de financement correspondant à la totalité du coût pédagogique de la formation. Dans ce cas vous devez rechercher un complément de prise en charge via un autre organisme ou financer vous-même le solde non financé.
Exemple : Le Fongecif prend en charge la première année de formation.

Pôle Emploi peut-il prendre en charge ma formation ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi qui jusqu’à présent ne finance pas les formations IFSI et IFMEM.

J’ai une attestation de service national, est-ce le même document que celui du service civique ?

Ce sont deux attestations différentes et seul le service civique vous permet d’obtenir une prise en charge.

Comment dois-je procéder pour financer moi-même ma formation ?

Vous devez vous connecter au site d’inscription aux formations de l’AP-HP avec vos identifiants (numéros d’inscription et de certificat) et télétransmettre un engagement de payer (pour la formation en soins infirmiers) et engagement de payer (pour l’IFMEM).
Une convention sera établie entre vous-même et l’AP-HP.
Les factures sont émises à chaque fin d’année calendaire pour un montant au prorata des mois de formation dispensés pour l’année en cours.

Je suis en autofinancement, pouvez-vous m’indiquer s’il existe des facilités de paiement ?

Un échéancier approuvé par la Direction Spécialisée des Finances Publiques de l’AP-HP (DSFP) peut être mis en place. Vous devrez contacter les services financiers à réception de votre première facture pour obtenir la procédure à suivre.

Je ne travaille pas à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, puis-je obtenir un financement de l’AP-HP au titre de la promotion professionnelle avec un contrat d’engagement de servir ?

Seuls les salariés de l’AP-HP sont éligibles au financement de la promotion professionnelle par l’AP-HP.

Je travaille à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, puis-je obtenir un financement de l’AP-HP au titre de la promotion professionnelle ?

Vous pouvez obtenir un financement à la seule condition d’avoir obtenu un accord préalable de financement de la part de votre établissement d’affectation actuel.

La reprise de formation

J’ai fait une demande de report de scolarité et je souhaite entrer en formation à la rentrée prochaine. Comment dois-je procéder ?

Vous devez adresser un mail de demande d’intégration auprès de votre IFSI d’affectation ou de l’IFMEM et mettre en copie les services financiers finet.ide.sap@aphp.fr pour les IFSI ou finet.spe.sap@aphp.fr pour l’IFMEM. L’IFSI ou l’IFMEM étudie votre demande au vu des pièces justificatives à transmettre.

Je suis en interruption de scolarité et je souhaite reprendre ma formation. Comment dois-je procéder ?

Vous devez adresser un mail de demande de réintégration auprès de votre IFSI d’affectation ou de l’IFMEM et mettre en copie les services financiers finet.ide.sap@aphp.fr pour les IFSI ou finet.spe.sap@aphp.fr pour l’IFMEM. L’IFSI ou l’IFMEM étudie votre demande au vu des pièces justificatives à transmettre.

L’inscription à la formation

Je rencontre un problème sur mon espace personnel pour mener à bien mon inscription. Comment avoir de l’aide ?

Pour toutes problématiques lors de votre inscription, via votre espace personnel (problème de télétransmission de pièces, incompréhension…), vous devez utiliser le formulaire de contact.

J’ai combien de temps pour finaliser mon dossier d’inscription ?

Vous avez 10 jours à compter de l’envoi du mail vous communiquant vos identifiants pour télétransmettre vos documents sur votre espace personnel dans le logiciel d’inscription de l’A-HP. Ceci est nécessaire à la création de votre espace personnel dans le logiciel d’inscription de l’AP-HP.
Si vous rencontrez la moindre difficulté, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact, afin que nous puissions vous aider dans votre démarche d’inscription.
Bien entendu pour les lycéens en Terminale, nous comprenons que vous ne puissiez pas télétransmettre l’attestation de réussite au baccalauréat avant les résultats ; N’omettez pas de fournir cette attestation dès que vous serez en possession de ce document.

Si vous êtes en attente d’une réponse d’un financeur (exemple : FONGECIF…) et que le délai de 10 jours va expirer, nous vous demandons de vous signaler via le formulaire de contact.

Les questions pendant la formation

Un étudiant en formation en soins infirmiers peut-il exercer une activité rémunérée ?

Les contrats de formation en alternance (CFA) permettent à un étudiant IDE ayant validé sa première année en IFSI d’exercer en alternance au sein d’un établissement hospitalier en qualité d’aide-soignant.
L’inscription doit être effectuée sur le site ADAFORSS : https://www.adaforss.org/ – 01 45 61 17 89.

Ce n’est pas le cas pour les étudiants en IFMEM.

Si vous avez une demande particulière et que vous n’avez pas la réponse dans cette FAQ, vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire de contact.