[Parcoursup] Foire aux questions pour les formations conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale de l’AP-HP

[Parcoursup] Foire aux questions pour les formations conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et de manipulateur en électroradiologie médicale de l’AP-HP

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le financement de vos études, la reprise de formation, l’inscription à la formation, la connexion à votre espace personnel sur le site d’inscription ou encore les questions pendant la formation se trouvent ci-dessous.

Le financement de vos études

Est-ce que vous pouvez m’envoyer un dossier de financement ?

Nous ne fournissons pas de dossier de financement, il vous incombe de nous envoyer le justificatif de financement (voir dans la question suivante, le justificatif de financement à fournir en fonction de votre situation personnelle) qui vous permettra d’obtenir la prise en charge de votre formation.

Quels sont les justificatifs de financement qui permettent une prise en charge financière ?

Quels sont les autres financeurs possibles ?

Les financeurs possibles sont :

  • Votre employeur public ou privé par le biais de la promotion professionnelle (salaire pendant la durée de la formation et coûts pédagogiques)
  • Des organismes de financement (Opérateur de Compétence (OPCO)) : TRANSITIONS PRO, ANFH, UNIFORMATION, UNIFAF…

Vous avez également la possibilité de financer vous-même votre formation (voir plus bas).

Mon dossier OPCO est à compléter en partie par l’organisme de formation. A qui dois-je l’envoyer ?

  • Pour les dossiers Transitions Pro : remplissez votre dossier sur la plateforme Transitions Pro. Votre dossier sera ensuite complété par les parties concernées.
  • Pour les autres OPCO : transmettre le dossier à votre institut de formation.

Si l’OPCO prend en charge partiellement ma formation, quelles sont les possibilités de financement ?

Pour valider votre affectation il est indispensable de présenter un dossier de financement correspondant à la totalité du coût pédagogique de la formation. Dans ce cas vous devez rechercher un complément de prise en charge via un autre organisme ou financer vous-même le solde non financé.
Exemple : Transition Pro prend en charge la première année de formation, vous devez disposer d’un financement pour les années suivantes.

France Travail peut-il prendre en charge ma formation ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller France Travail qui jusqu’à présent ne finance pas les formations IFSI et IFMEM.

J’ai un certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté, est-ce le même document que celui du service civique ?

Ce sont deux attestations différentes et seul le service civique vous permet d’obtenir une prise en charge.

Comment dois-je procéder pour financer moi-même ma formation ?

Vous devez transmettre à votre institut un engagement de payer. Cliquez ici pour télécharger le document à remplir.
Une convention sera établie entre vous-même et l’AP-HP.
Les factures sont émises à chaque fin d’année calendaire pour un montant au prorata des mois de formation dispensés pour l’année en cours.

Je suis en autofinancement, pouvez-vous m’indiquer s’il existe des facilités de paiement ?

A réception de facture, vous pouvez demander un échelonnement de paiement auprès de la DGFIP en contactant : daphp.sara@dgfip.finances.gouv.fr

Je ne travaille pas à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, puis-je obtenir un financement de l’AP-HP au titre de la promotion professionnelle avec un contrat d’engagement de servir ?

Seuls les salariés de l’AP-HP sont éligibles au financement de la promotion professionnelle par l’AP-HP.

Je travaille à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, puis-je obtenir un financement de l’AP-HP au titre de la promotion professionnelle ?

Vous pouvez obtenir un financement en vous adressant à votre établissement d’affectation actuel.

La reprise de formation

J’ai fait une demande de report de scolarité et je souhaite entrer en formation à la rentrée prochaine. Comment dois-je procéder ?

Vous devez adresser un mail de demande d’intégration auprès de votre IFSI d’affectation ou de l’IFMEM. L’institut étudie votre demande au vu des pièces justificatives à transmettre.

Je suis en interruption de scolarité et je souhaite reprendre ma formation. Comment dois-je procéder ?

Vous devez adresser un mail de demande de réintégration auprès de votre IFSI d’affectation ou de l’IFMEM. L’institut étudie votre demande au vu des pièces justificatives à transmettre.

Les questions pendant la formation

Un étudiant en formation en soins infirmiers peut-il suivre sa formation par la voie d'apprentissage ?

Les contrats de formation en alternance (CFA) permettent à un étudiant IDE ayant validé sa première année en IFSI d’exercer en alternance au sein d’un établissement hospitalier en qualité d’aide-soignant.
L’inscription doit être effectuée sur le site ADAFORSS : https://www.adaforss.org/ – 01 45 61 17 89.

Ce n’est pas le cas pour les étudiants en IFMEM.