Service sanitaire : les étudiants en soins infirmiers organisent des actions de santé publique

Service sanitaire : les étudiants en soins infirmiers organisent des actions de santé publique

Dès la rentrée 2018, le service sanitaire a été mis en place pour tous les étudiants en santé. Cette réforme a pour objectif de familiariser ces futurs professionnels de santé aux enjeux de prévention.
Le service sanitaire s’intègre aujourd’hui dans le cursus de formation des étudiants en soins infirmiers et contribue à l’acquisition de compétences et l’élaboration de leur projet professionnel.

Dans le cadre de cette réforme, les étudiants de l’IFSI Charles-Foix ont mené pendant une semaine des actions de prévention en santé publique au sein de 5 lycées à proximité de leur IFSI (lycées Romain Rolland, Jean Macé, Camille Claudel, Fernand Léger et Adolphe Chérioux).

Après avoir identifié les besoins des lycéens en collaboration avec les professeurs et les infirmières scolaires des établissements, les futurs professionnels de santé ont conçu et mis en œuvre des actions de promotion de la santé autour de 4 thématiques (l’alimentation, l’activité physique, la sexualité et les addictions). Chaque jour, les étudiants sont intervenus dans un lycée différent auprès d’un public intéressé par les sujets abordés.

Grâce à l’engagement et à la motivation de tous, ces ateliers de prévention ont été d’une grande richesse et ont permis beaucoup d’échanges.
Cette démarche pédagogique innovante très appréciée par les lycéens a été l’occasion pour les étudiants de valoriser leur formation en soins infirmiers, et peut-être susciter des vocations.