Nos métiers

Nos métiers

Nous formons à de nombreux métiers paramédicaux dans nos structures de formation réparties sur l’Ile-de-France.

  • Aide-soignant(e)

L’aide-soignant(e) dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Il (ou elle) transmet les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participe à des actions de formation.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier(e) ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui (elle) et sous sa responsabilité des soins et des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
Il (ou elle) transmet les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participe à des actions de formation.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Cadre de santé paramédical

L’AP-HP permet aux cadres de santé d’exercer leurs responsabilités dans le plus grand groupe hospitalier européen, de participer à des projets d’établissement, d’être des professionnels reconnus au sein des services hospitaliers et des écoles paramédicales préparant aux professions de santé.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Infirmier(e) anesthésiste

Les compétences de l’infirmier anesthésiste procède de son statut d’infirmier diplômé d’État, de la mise en pratique de ses connaissances acquises en formation initiale et continue et de son expérience professionnelle. Il exerce sa profession dans tous les sites requérant l’anesthésie des patients.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Infirmier(e)

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé ; ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Infirmier(e) de bloc opératoire

L’infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d’État a pour mission d’assumer une prise en charge holistique de la personne soignée, dans le respect des aspects éthiques et juridiques, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Cette mission recouvre trois fonctions : infirmier(e) de bloc opératoire circulant(e), instrumentiste, aide opératoire.
L’infirmier(e) de bloc opératoire gère la préparation de l’environnement opératoire et le déroulement des interventions chirurgicales en assurant la gestion des risques liés notamment aux patients et aux membres de l’équipe.
Il (ou elle) gère des situations professionnelles complexes qui requièrent des compétences en hygiène hospitalière, en technologies et techniques chirurgicales, en législation et en organisation du travail.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Manipulateur d’électroradiologie médicale

Le manipulateur d’électroradiologie médicale réalise des examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic relevant des techniques d’imagerie médicale, d’exploration fonctionnelle ou du traitement. Ces actes professionnels sont réalisés sous la responsabilité d’un médecin.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Masseur-kinésithérapeute

L’exercice de la kinésithérapie associe des qualités techniques et relationnelles à une réflexion éthique. Elle vise à contribuer à la réadaptation et à la réinsertion des personnes, malades, accidentées ou confrontées à la situation de handicap.

Plus d’informations dans la fiche métier

  • Préparateur en pharmacie hospitalière

Le préparateur en pharmacie hospitalière à usage intérieur participe, sous la responsabilité du pharmacien, à la gestion, l’approvisionnement et la dispensation des médicaments et autres produits de santé délivrés, à la réalisation des préparations, à la division des produits officinaux.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Puériculeur(trice)

La puéricultrice est une professionnelle capable d’identifier les besoins d’un enfant ou d’un groupe, de répondre à ces besoins, de promouvoir la prévention et l’éducation pour la santé ou encore, de participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants.

Plus d’information dans la fiche métier

  • Sage-femme

La sage-femme assure le suivi des grossesses, suivi et pratique des accouchements, suites de couches mère et enfant, préparation de la naissance, consultation post natale, rééducation périnéale, contraception post natale et post IVG…

Plus d’information dans la fiche métier