Après deux années de pandémie sans pouvoir mener des actions auprès d’un public, les étudiants en soins infirmiers de 2ème année de l’IFSI Charles-Foix ont enfin pu renouer avec le service sanitaire. La finalité du service sanitaire est, d’une part la promotion des comportements favorables à la santé et d’autre part la contribution à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Le choix a été fait de privilégier la population des jeunes et des adolescents, en allant à la rencontre des élèves des collèges et lycées d’Ivry sur Seine et de Vitry sur Seine dont les responsables ont accepté d’être nos partenaires.
Les thèmes de prévention retenus cette année en collaboration avec les infirmières scolaires ont été :
- L’équilibre alimentaire (petit déjeuner, pyramide des aliments, …)
- L’activité physique
- Les conduites addictives (chicha, cannabis)
- La lutte contre le cyber-harcèlement
- Le sommeil et les écrans
- Le consentement (santé sexuelle)
- La prévention des IST (infections sexuellement transmissibles)
Les infirmières scolaires des 3 lycées et des 3 collèges partenaires sont venues à la rencontre des étudiants de deuxième année afin de leur présenter leurs missions et en particulier leur rôle en terme de prévention et de promotion de la santé en milieu scolaire. Chaque groupe d’étudiants a réalisé une étude du problème de santé publique qui lui est attribué, en repérant les spécificités de la prévention chez l’adolescent. Puis les étudiants ont construit un questionnaire en lien avec la thématique retenue afin d’identifier le besoin spécifique de la population concernée.
Après avoir déterminé des objectifs adaptés à la population ciblée, les étudiants ont construit un projet d’actions de prévention en santé qu‘ils ont pu mettre en œuvre la semaine du 7 au 11 mars dernier. Ce fut une expérience mutuellement enrichissante qui a contribué à la construction de la compétence 5 des futurs infirmiers et les à motiver à promouvoir la santé auprès d’un jeune public. Les étudiants ont pris conscience de l’importance du rôle infirmier en santé publique tout en mobilisant leurs connaissances liées à la démarche éducative en santé et en travaillant en équipe au plus près de la population.
Rédactrices : Isabelle Ménard, Cadre de santé formatrice et Nadine Lancelle, Coordinatrice pédagogique