Modalités de sélection pour l’entrée en formation d’aide-soignant(e) et d’auxiliaire de puériculture

Modalités de sélection pour l’entrée en formation d’aide-soignant(e) et d’auxiliaire de puériculture

La sélection des candidats pour l’entrée en formation d’aide-soignant(e) et d’auxiliaire de puériculture est effectuée par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées.

  • Le dossier de candidature fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un(e) aide-soignant(e) ou d’un(e) auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un(e) formateur(rice) infirmier(e) ou cadre de santé d’un institut de formation paramédicale.
  • L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les inscriptions à ces 2 formations se feront sur le site : https://concours.aphp.fr

>> Consulter l’arrêté du 10 juin 2021 relatif aux modalités d’admission de ces 2 formations.

Pour les Agents des Services Hospitaliers Qualifié de l’AP-HP et les agents de service, l’accès direct se fait sur décision du directeur de l’institut de formation. Pour cela, il faut lui adresser un courrier de candidature et justifier :

  1. d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  2. ou à la fois : du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée
    et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.