École de puériculture et Institut de formation d’auxiliaires de puériculture

École de puériculture et Institut de formation d’auxiliaires de puériculture

Bienvenue à l’École de Puériculture de l’AP-HP !

Notre structure est située sur le Campus Picpus à proximité d’un des trois hôpitaux pédiatriques de l’AP-HP, l’hôpital Armand Trousseau. Elle dispense la formation initiale et continue des infirmières puéricultrices et des auxiliaires de puéricultures.

Les compétences de l’équipe pédagogique composée de cadre de santé puéricultrices expérimentées dans le métier et la formation sont mises au service d’une formation adaptée à la réalité des pratiques par l’expertise des intervenants et la richesse des terrains de stages dont une grande partie se situent dans les services de pointe de l’AP-HP.

La formation des puéricultrices (eurs) a pour objectif de former des professionnels spécialistes capables de s’engager de façon dynamique dans les différentes missions exercées par ces professionnelles dans les différents secteurs d’exercice, hospitalier et extrahospitalier, avec une approche qualitative centrée sur l’enfant et son milieu de vie.

Le projet pédagogique de l’École est réactualisé tous les ans avec l’équipe pédagogique. Il prend en compte les évolutions des pratiques professionnelles et des conditions d’exercice. Il intègre les résultats de l’évaluation de la satisfaction des étudiants et élèves, ainsi que les remarques des partenaires des services de soins. Il met une priorité que la qualité et la sécurité des soins à l’enfant.

La démarche qualité dans laquelle est engagée l’École depuis 2018 permet de garantir aux étudiants et élèves un dispositif de formation adapté dans lequel leur parole est écoutée et entendue tout au long de l’accompagnement pédagogique vers la réussite de leur diplomation.

Enfin, la petite taille des promotions et la philosophie humaniste qui guide l’équipe pédagogique, permet un accompagnement individualisé tout au long de la formation.

Au plaisir de vous accueillir parmi nous très bientôt !

Ellen Hervé
Directrice

Introduction

L’école de Puériculture de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris fait partie de l’offre de formation développée par son CFDC (Centre de la Formation et du Développement des Compétences). C’est une structure de taille moyenne adossée à une institution regroupant plusieurs établissements de formation. Elle garde ainsi une taille qui facilite les rapports humains tout en disposant d’un environnement aux ressources riches, diverses et en pointe avec la pédagogie d’aujourd’hui (Espace Numérique de Travail, WIFI, salles de simulation).

Organigramme

Sous la direction de Mme Ellen HERVÉ, aidée par Mme Élisa GUISES, adjointe de la directrice, l’école se compose d’un pôle pédagogique et d’un pôle administratif :

  • pôle pédagogique : Mme Maïa AUTIN, Mme Marie-Hélène DELESPINE, Mme Raphaëlle LAURENT, Mme Adeline PENSEDENT ; toutes les formatrices sont infirmières puéricultrices, cadre de santé,
  • pôle administratif : Tantely RAMAHERISON, secrétaire.

Actualités

La promotion 2017-2018 termine sa formation le 8 octobre 2018.
La promotion 2018-2019 démarre la formation le 8 octobre 2018. Ce sont 41 étudiant(e)s qui seront accueillis pour 12 mois de formation.

Démarche qualité

Entrée dans la démarche qualité en janvier 2018 (AFNOR et AFAQ), l’école est dans la phase des audits de certification. Cette démarche a permis d’une part de clarifier les objectifs, les fonctionnements, les méthodes de la formation, d’autre part, de fédérer l’équipe autour d’un projet dynamique en adaptation permanente à l’environnement.

Santé

Au cours de leurs études, les étudiant(e)s doivent être affilié(e)s à un régime de sécurité sociale. C’est la responsabilité de chacun de s’assurer que cette affiliation est active et qu’elle couvre les 12 mois de formation. Le plus simple est de contacter son centre de sécurité sociale puisque le régime étudiant fait dorénavant partie du régime général.

Dossier Médical

Un dossier médical à jour des informations exigées par la réglementation doit être communiqué à l’école au plus tard dans la semaine précédant le premier stage de la formation. Il est conseillé de le lire attentivement et de vérifier avant l’entrée en formation que les vaccinations sont à jour. En effet, si un complément de vaccination ou rappel sont nécessaires, il est impératif qu’ils aient été effectués avant cette date. Le dossier, pour être valide, doit être signé par un médecin agréé. Le site de l’ARS propose une liste des médecins agréés.

Bourses

Les étudiant(e)s puériculteur(rice)s ont accès aux bourses proposées par le Conseil Régional d’Ile de France. La demande doit en être faite en ligne sur le site.

Restauration

Le service de restauration collective du campus ne peut accueillir les nombreux élèves et étudiants du campus. De ce fait, il est mis à leur disposition des espaces ouverts où ils peuvent trouver réfrigérateur et fours micro-ondes.

Ils disposent aussi de plusieurs distributeurs de boissons froides et chaudes et de « grignoteries » pour les « en-cas ». Un point de vente de petite restauration est ouvert de 8h à 18h dans le hall d’accueil. Le quartier regorge aussi de lieux de restauration rapide, pizzeria ou autres petits restaurants.

La formation

Les études comportent 1 435 heures d’enseignement théoriques et clinique en institut de formation et en stage.

La rentrée scolaire a lieu la première semaine de janvier.

Le montant de l’inscription à la sélection et le montant des frais de scolarité, ainsi que les modalités de prise en charge financière, sont indiqués dans la notice d’inscription concours d’entrée.

Démarche qualité : l’École de puériculture et l’Institut de formation d’auxiliaires de puériculture certifiés

L’Ecole de puériculture et l’Institut de formation d’auxiliaires de puériculture ont obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Le métier

La puéricultrice est une professionnelle capable de :

  • identifier les besoins d’un enfant ou d’un groupe ;
  • répondre à ces besoins ;
  • promouvoir la prévention et l’éducation pour la santé ;
  • participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants.

Elle exerce dans les secteurs suivants:

  • protection maternelle et infantile
  • établissements d’accueil du jeune enfant et de l’enfant
  • services hospitaliers pédiatrie générale ou spécialisée, néonatologie, maternité.

Le concours

Le concours ouvert aux titulaires de l’un des titres suivants :

  • diplôme d’État d’infirmier-e ;
  • diplôme d’État de sage-femme ;
  • ou attestation d’une inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes.

Il est organisé une fois par an.

Consultez le site concours.aphp.fr pour des informations pratiques à jour.

La formation

La rentrée scolaire a lieu début janvier.

Les études durent 12 mois à temps plein. Elles comportent 1500 heures d’enseignement, constituées de théorie et de pratique, d’enseignement clinique et de travaux dirigés.

Le montant de l’inscription à la sélection et le montant des frais de scolarité, ainsi que les modalités de prise en charge financière, sont indiqués dans la notice d’inscription au concours d’entrée.

Plus d’informations sont disponibles sur la plaquette de présentation de cette filière.

Le métier

L’auxiliaire de puériculture dispense, sous la responsabilité de l’infirmier(e) ou de la puéricultrice, des soins et des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Il (elle) exerce en établissements d’accueil du jeune enfant, dans les services hospitaliers de pédiatrie, en maternité.

Le concours

Il est organisé une fois par an. Il comporte des épreuves d’admissibilité et d’admission. Des dispenses sont possibles. Pour des renseignements complets, consultez la plaquette de présentation du métier d’auxiliaire de puériculture.

Consultez le site concours.aphp.fr pour des informations pratiques à jour.

Contact

Si vous ne trouvez pas l’information souhaitée sur ce site ou si vous avez besoin de contacter un professionnel de l’école, vous pouvez :

écrire à : École de Puériculture AP-HP, campus Picpus, CS 21705, 33 boulevard de Picpus, 75012 PARIS

envoyer un mail à : secretariat.puer@dfc.aphp.fr

téléphoner au secrétariat : 01 40 27 44 35

Horaires d’ouverture

Le campus Picpus est ouvert au public de 8h à 19h.

Accès

L’école de puériculture se situe au sein du campus Picpus, 33 boulevard de Picpus, Paris 12e, dont elle partage les locaux avec d’autres formations paramédicales et la formation continue de l’AP-HP.

RER A : station Nation,
tram 3b : station Porte de Vincennes,
métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil,
bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau,
à bicyclette : une piste cyclable passe devant le campus ; l’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible,
véhicule à moteur : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus ; les deux roues motorisés disposent d’un espace public devant le campus.