École de puériculture et institut de formation des auxiliaires de puériculture

École de puériculture et institut de formation des auxiliaires de puériculture

Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2021 et de février 2022 :

Comme tous les agents de l’AP-HP, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale ou présenter un document justificatif.

Lisez le message aux étudiants relatif à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 : Obligation vaccinale pour les étudiants – en pratique

Retrouvez le Kit pédagogique « Soins infirmiers aux enfants atteints de bronchiolite », fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire, composé de médecins, d’infirmiers, de formateurs en IFSI et en école de Puériculture à l’AP-HP.

Bienvenue à l’école de puériculture de l’AP-HP !

Les Instituts de Formation de spécialité paramédicale du campus Picpus fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), 1er centre de formation paramédicale de France.

En 2016, le CFDC s’est engagé dans une démarche qualité visant la qualité de la formation initiale et la satisfaction des parties intéressées. Le campus Picpus est entré dans la démarche qualité en 2018 et complète le projet en lien avec le référentiel National de Qualité, Qualiopi.

Chaque étudiant et élève est porteur d’un projet individuel et professionnel et d’une motivation à devenir professionnel de santé. Ce projet est nourri par son histoire personnelle, son parcours d’étude, voire son expérience professionnelle en amont de son entrée en formation.

Les qualités de curiosité, d’ouverture, d’engagement, de tolérance, de respect de soi et des autres permettent aux futurs professionnels de mener à bien leur projet de formation. Aussi, il leur est nécessaire de comprendre et de s’adapter aux contraintes et aux ressources du milieu professionnel du Soin.

Pour se professionnaliser, l’étudiant et l’élève donne du sens à son apprentissage en faisant des liens entre les connaissances acquises et la pratique professionnelle. Il développe ses capacités d’analyse, de raisonnement et de synthèse afin de construire tout au long de son parcours de formation les compétences attendues.
Ses capacités d’auto-évaluation, de questionnement permettent à l’étudiant et à l’élève de construire sa nouvelle identité professionnelle.

L’Institut a pour finalité de qualifier des soignants visant l’expertise en santé de l’enfant. L’étudiant et l’élève sera capable de s’adapter à la multiplicité des situations de santé rencontrées par le jeune patient ou l’enfant saint en y apportant des réponses adaptées autant sur le plan individuel que collectif. Ainsi, il fédère les actions de santé auprès de l’usager du Soin, de sa famille et des personnes en ayant la charge.

Thierry COLLIN-DOLLE
Directeur de l’école de Puériculture
et de l’institut de formation des auxiliaires de Puériculture
IFP-IFAP Picpus

Pourquoi choisir l’école de puériculture de Picpus ?

Nos résultats

100% des étudiants présentés en septembre 2020 et 100% en janvier 2021 ont obtenu leur diplôme de Puériculture

100% des étudiants présentés en avril 2020 et 80% en juillet 2020 et 97% en décembre 2020 ont obtenu leur Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture

Nos atouts pédagogiques

– Le campus accueille de nombreuses formations aux métiers de la santé, une occasion d’échanges et de partages entre étudiants et Personnels Formateurs des différentes filières (voir nos instituts et écoles)

– Sur le plan pédagogique, des enseignements communs autour de certaines thématiques ont lieu entre l’IFP et l’IFAP

– Le raisonnement et la démarche clinique sont enseignés de façon similaire afin de développer leur future collaboration et la logique interprofessionnelle

– Un accompagnement individualisé est proposé avec des temps d’échange avec le Formateur Référent à la demande des Étudiants et des Éleves. Des contrats pédagogiques peuvent être formalisés selon les besoins et les attentes de l’apprenant.

Les ateliers variés proposés

– Des travaux pratiques inter-filières et par thématique avec des professionnels experts

– Des gestes et des techniques professionnels réalisés en simulation inter filière en Laboratoire

– Des séances d’analyses de situations professionnelles accompagnant le processus de professionnalisation et le développement du raisonnement clinique de l’étudiant et de l’élève

– Du travail de recherche en lien avec l’analyse des pathologies prévalentes en partenariat avec les services cliniques et les réseaux d’expertise

Les ressources pédagogiques

– Mise en œuvre de l’apprentissage par la simulation, le E-Learning, la conduite de projet en éducation pour la santé et la méthodologie de recherche

– Mise à disposition des ressources auprès des étudiants : Wifi, salles informatiques, équipement audiovisuel en salles de cours avec utilisation de Tableaux Numériques Interactifs, salles de simulation munies d’équipements professionnels, Centre de Documentation de l’AP-HP qui propose un nombre important d’ouvrages, une consultation en ligne ainsi qu’un accompagnement collectif et individuel proposé par des documentalistes.

Les offres de stage

L’institut de Formation offre une diversité de places de stages pluridisciplinaires sur l’Ile de France qui répond aux exigences du référentiel de formation et au projet professionnel de l’étudiant, aux besoins et aux attentes pédagogiques des apprenants.

La localisation

L’IFP-IFAP Picpus est situé au 33 boulevard de Picpus, 75012 Paris. Sa localisation géographique centrale permet un accès facilitant. Il est desservi par un réseau de transports en communs variés (métro ligne 6, 8 et 1, RER A et C, Bus 56, 64, 29). Il est accessible aux personnes en situation de handicap et / ou à mobilité réduite.

Présentation de l’IFP-IFAP Campus Picpus

L’Ecole de Puériculture (IFP) et l’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP) Picpus proposent une formation initiale in-situ. Ils sont rattachés au Groupe Hospitalier Universitaire Sorbonne Médecine dont le centre gestionnaire se situe sur l’Hôpital La Pitié Salpêtrière. Le Groupe comprend les structures de santé de Tenon, Saint-Antoine, Rothschild, Armand-Trousseau, Charles-Foix.

Conformément à l’agrément autorisé par le Conseil Régional d’Ile de France, la capacité d’accueil est définie à 40 étudiants par promotion pour l’IFP et à 40 élèves en formation initiale ou en formation modulaire pour l’IFAP.

Des prestations sont à disposition des étudiants du campus :

  • Une cafétéria
  • Des distributeurs automatiques
  • Un centre de documentation
  • Des points de détente (muni des équipements électroménagers de base)
  • Le Wifi est disponible sur l’ensemble du campus
  • L’accès à une machine à laver, un sèche-linge pour l’entretien des tenues professionnelles des étudiants et des élèves

Conformément aux accords conclus dans le cadre du Ségur de la Santé et dans le cadre de la sécurisation des organisations et des environnements de travail associé à la politique de limitation de la propagation de micro-organismes infectieux, l’Instruction DGOS/RH1/2020/155 du 09 septembre 2020 prévoit que les tenues professionnelles des étudiants et des élèves en soins paramédicaux doivent être fournies, entretenues et blanchies gratuitement par les structures d’accueil, tout au long du stage en établissement de santé ou ESMS. Les étudiants et les élèves en santé non médicaux doivent prendre soin du matériel prêté et le restituer en fin de stage.
Toutefois, dans le cadre des séances de Travaux Pratiques réalisés en Institut de Formation, les étudiants et les élèves doivent se procurer une tenue professionnelle conforme aux exigences de l’exercice du métier en simulation. Son entretien et son blanchiment restent à la charge des étudiants et des élèves.

L’équipe de l’école

Une équipe de direction

L’école est placée sous la direction de Thierry COLLIN-DOLLE, qui est assisté dans ses fonctions de Responsable pédagogique par Adeline PENSEDENT

Une équipe pédagogique

L’école se compose d’un pôle pédagogique :
Marie-Hélène DELESPINE
Emmanuelle DU PLESSIS
Catherine RICHER
Adeline PENSEDENT
Toutes les formatrices sont infirmières puéricultrices, cadres de santé

Une équipe administrative

Raïssa BUMBA

 Les formations d’infirmier(ière)s puériculteurs(rices) et d’auxiliaires de puériculture

> Plus d’informations sur la formation et le métier d’auxiliaire de puériculture et d’infirmier(ière) puériculteur(rice)

  • La formation d’auxiliaire de puériculture comporte 1435 heures d’enseignement théorique et clinique : 595 heures soit 17 semaines en institut de formation d’auxiliaire de puériculture et 840 heures soit 24 semaines en stage.
  • La formation d’infirmier(ière) puériculteur(rice) comporte 1500 heures ainsi réparties : 650 heures d’enseignement théorique et pratique, 710 heures d’enseignement clinique et 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation.

L’auxiliaire de puériculture et l’infirmier(ière) puériculteur(rice) travaillent souvent en binôme. Cependant la formation n’est pas la même, leurs missions ne sont pas identiques et leurs responsabilités non plus.

Démarche certifiée d’amélioration de la qualité en formation initiale

L’IFP-IFAP Picpus a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire » déployé au sein du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP.
Cette démarche est complétée d’une évaluation RNQ (Référentiel National Qualité) Qualiopi permettant de structurer les modalités d’Audit associées. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer la qualité d’une formation initiale à délivrer aux élèves et étudiants. A ce titre, les étudiants et élèves peuvent se positionner en qualité de Référent sur des missions qualité afin de contribuer à l’amélioration de la démarche d’amélioration de la qualité en formation pour l’institut de formation.

  • Aides financières aux étudiants : bourses d'études et logement étudiant

    Les étudiant(e)s puériculteur(rice)s ont accès aux bourses proposées par le Conseil Régional d’Ile-de-France.
    Les tarifs de Formation IFAP-IFP en rapport avec l’Arrêté portant sur la fixation des tarifs 2020/2021 des formations paramédicales de l’AP-HP :

    • Formation IFAP :
      • Elève ou étudiant éligible au financement de la Région Ile-de-France : 9666 euros
      • Salarié en formation professionnelle établissement extérieur : 9666 euros
      • Autre (démissionnaires, médecins à diplôme étrangers, individuels, passerelles) : 9666 euros
      • Salarié en formation professionnelle AP-HP : 9666 euros
    • Formation IFP :
      • Élève ou étudiant éligible au financement de la Région Ile-de-France : 9566 euros
      • Salarié en formation professionnelle établissement extérieur : 9566 euros
      • Autre (démissionnaires, médecins à diplôme étrangers, individuels, passerelles) : 2539 euros
      • Salarié en formation professionnelle AP-HP : 9666 euros

     

    Consultez le tableau récapitulatif des tarifs 2020-2021 (en €) applicables aux élèves et étudiants de la Formation Initiale au sein de l’AP-HP.
    Pour toute question concernant le financement de vos études.
    Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.
    Retrouvez les autres aides sociales et financières qui vous sont proposées.

  • Santé et dossier médical

    Au cours de leurs études, les étudiants doivent être affiliés à un régime de sécurité sociale. C’est la responsabilité de chacun de s’assurer que cette affiliation est active et qu’elle couvre les 12 mois de formation. Vous devez contacter son CPAM puisque le régime étudiant fait dorénavant partie du régime général.

    Pour entrer en formation, un dossier médical à jour des informations exigées par la réglementation doit être communiqué à l’école au plus tard dans la semaine précédant le premier stage de la formation. Il est conseillé de le lire attentivement et de vérifier avant l’entrée en formation que les vaccinations sont à jour. En effet, si un complément de vaccination ou rappel sont nécessaires, il est impératif qu’ils aient été effectués avant cette date. Le dossier, pour être valide, doit être signé par un médecin agréé.
    Le site de l’ARS propose une liste des médecins agréés.

  • Restauration des étudiants

    Le service de restauration collective du campus ne peut accueillir les nombreux élèves et étudiants du campus. De ce fait, des espaces ouverts sont à leur disposition où ils peuvent trouver réfrigérateurs, fours micro-ondes et espaces de détente.
    Ils disposent aussi de plusieurs distributeurs de boissons et d’en-cas. Une cafétéria est ouverte tous les jours de 8h à 18h dans le hall du campus. Le quartier regorge aussi de lieux de restauration rapide, pizzerias ou autres petits restaurants.

Le métier d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture dispense, sous la responsabilité de l’infirmier(ière) ou du/de la puériculteur(rice), des soins et des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Il/Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier de pédiatrie, en maternité.

  • Date de la prochaine rentrée

    Prochaine rentrée : janvier 2022

La formation d’auxiliaire de puériculture

Cette formation est réglementée par l’Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, modifié par l’arrêté du 28 septembre 2011. Le diplôme peut s’acquérir en institut de formation d’auxiliaire de puériculture soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu (en 10 mois) ou en discontinu (18 mois), soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) qui correspondent à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Cette formation comporte 1435 heures d’enseignement théorique et clinique : 

  • 595 heures soit 17 semaines en institut de formation
  • 840 heures soit 24 semaines en stage

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

 

L’enseignement en institut de formation

La formation théorique comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

 

Les stages cliniques

Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers et sont encadrés par un professionnel médical ou paramédical. Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’institut et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil.

L’organisation de la formation

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines.
La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention :
– Accompagnement pédagogique individualisé (API) 35 h dans les 3 premiers mois de formation
– Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h
– Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h

La formation est composée de 5 blocs de compétences rassemblant plusieurs domaines d’activités.

  • Les modules de formation

Les 10 modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités (147 heures)
  • Module 1 bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28 heures)
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures)
  • Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures)
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés à l’enfant, évaluation et réajustement (154 heures)
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)
  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures)
  • Module 9 : Traitement des informations (35 heures)
  • Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)

L’enseignement dispensé vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à la mise en lien des situations prévalentes à l’exercice professionnel. Les enseignements sont assurés par les cadres formateurs de l’institut et des intervenants extérieurs.

> Plus d’informations sur le programme de la formation d’auxiliaire de puériculture

  • La formation clinique

La formation clinique est composée de 4 stages :

  • 3 stages de 5 semaines (=175 heures)
  • 1 stage de 7 semaines (=245 heures)

Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition des blocs de compétences et en adéquation avec le projet professionnel de l’apprenant.

Un aperçu des travaux pratiques
lors de la formation sur le campus Picpus

Les dispenses d’enseignement

Les titulaires de certains diplômes professionnels ou de titre professionnel sont dispensés de certains modules de formation.

  • Les titulaires du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 4, 5 et 7.
  • Les titulaires du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) sont dispensés des modules 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
  • Les titulaires du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique sont dispensés des modules 4, 5, 7 et 8.

L’admission en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP)

Depuis avril 2020, le concours d’entrée requis pour entrer en IFAP a été supprimé. La sélection se fait aujourd’hui sur dossier et entretien oral qui permet de valoriser les qualités attendues, notamment les qualités relationnelles. Le binôme d’évaluateurs sera composé d’un ou d’une auxiliaire de puériculture en activité professionnelle ainsi qu’un formateur infirmier ou cadre de santé, issu spécifiquement d’un institut de formation paramédicale.

> Plus d’informations sur l’arrêté qui précise ces nouvelles modalités vient d’être publié au Journal Officiel le jeudi 9 avril 2020

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture est accessible sans condition de diplôme par les voies suivantes :

  • La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté
  • La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté
  • La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

> Plus d’informations sur la fiche métier d’Auxiliaire de Puériculture

Le métier d’infirmier(ière) puériculteur(rice)

Être infirmier(ière) puériculteur(rice) fait partie d’une des spécialités de l’infirmier(ière) Diplômé(e) d’Etat.
L’infirmier(ière) puériculteur(rice) est un professionnel paramédical qui dispense des soins auprès des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation. Il évalue l’état de santé d’un enfant, définit des projets de soins personnalisés, planifie et prodigue des soins, met en œuvre des traitements.
Il exerce dans les PMI (protection maternelle et infantile), les établissements d’accueil du jeune enfant et de l’enfant ou encore dans les services hospitaliers, pédiatrie générale ou spécialisée, néonatologie, maternité.

  • Date de la prochaine rentrée

    Prochaine rentrée : le mardi 7 septembre 2021

La formation d’infirmier(ère) puériculteur(rice)

Cette formation est réglementée par l’Arrêté du 13 août 1947 modifié en juillet 1983, décembre 1990 et octobre 1996. Elle est centrée sur la santé de l’enfant et permet l’acquisition de connaissances approfondies sur le développement de l’enfant et son environnement, sur ses besoins singuliers et la façon d’y répondre.

La formation s’effectue en 1500 heures dont :

  • 650 heures d’enseignement théorique et pratique à l’école
  • 710 heures d’enseignement clinique (stage)
  • 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation

La formation, à la fois théorique qui s’articule autour de trois pôles : l’enfant et la santé, la promotion de la santé de l’enfant et son éducation, la profession et à la fois pratique, alterne périodes d’enseignement et stages pratiques. Elle s’effectue à temps plein sur 12 mois mais peut dans certains cas être suivie sur une période discontinue n’excédant pas 36 mois.
La rentrée scolaire a lieu début janvier.

Elle est sanctionnée par une évaluation continue et validée par la délivrance d’un Diplôme d’État. Actuellement, le Diplôme d’Etat est reconnu Bac +4.

Pour accéder à la formation d’infirmier(ère) puériculteur(rice), les candidats doivent être titulaires d’un Diplôme d’Etat d’infirmier(ière) ou de sage-femme et avoir réussi les épreuves du concours d’admission à la formation.

L’organisation de la formation

Le programme de la formation est réparti de la façon suivante :

  • L’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge de 15 ans (150 heures)
  • La maladie, à partir des connaissances acquises en école d’infirmières, la prévention médicale, médico-sociale et socio-éducative (150 heures)
  • L’environnement familial et social (150 heures)
  • Exercice professionnel, réglementation, formation à la gestion (90 heures)
  • Stages dans les services accueillant des enfants : médecine ou chirurgie pédiatrique, maternité, structures d’accueil de jeunes enfants, PMI, néonatalogie (710 heures)
  • Temps pédagogiques de réflexion et d’exploitation des stages (100 heures)
  • Travail personnel (150 heures)

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Les enseignements sont assurés par les cadres formateurs de l’institut et des intervenants extérieurs.

Les stages

Le cursus de formation comporte 5 stages soit 20 semaines de stages (710 heures de stage dans la formation).

Les stages s’effectuent en secteur hospitalier et extra-hospitalier, dans plusieurs types de services :

  • La néonatalogie
  • La pédiatrie
  • La maternité
  • La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Les structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans

L’admission en école de puériculture

La formation d’infirmier(ère) puériculteur(rice) est accessible par un concours.
Il est organisé une fois par an.

 

Le concours ouvert aux titulaires de l’un des titres suivants :

  • Diplôme d’État d’infirmier(ière)
  • Diplôme d’État de sage-femme
  • Ou attestation d’une inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes

Les épreuves de sélection :

  • Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité : une première épreuve composée de questions sur le domaine de la santé et une seconde épreuves de tests psychotechniques
  • Une épreuve orale d’admission : il s’agit dans un premier temps d’une analyse de situation en rapport avec l’exercice infirmier. Dans un deuxième temps, un échange se fait avec le jury sur les motivations du candidat, ses représentations dans le domaine de la santé, son parcours et ses réflexions concernant l’enfant dans son environnement…

Le montant de l’inscription à la sélection et le montant des frais de scolarité, ainsi que les modalités de prise en charge financière, sont indiqués dans la notice d’inscription au concours d’entrée (mis en ligne lors de l’ouverture des inscriptions en ligne sur le site ds concours de l’AP-HP).

> Pour vous préparer au mieux, le centre de documentation de l’AP-HP a réuni pour vous toutes les lectures conseillées pour la préparation du concours.
> Plus d’informations sur les modalités d’inscription sur le site des concours de l’AP-HP

Les prérequis pour accéder à la formation d’infirmier(ière) puériculteur(rice)

En tant que spécialisation infirmier(ière), l’admission à la formation de puériculteur(rice) exige avant tout d’être en possession du Diplôme d’Etat d’infirmier(ière) ou de celui de sage-femme.
La deuxième condition est de réussir le concours d’entrée comportant une épreuve écrite d’admissibilité, une épreuve écrite d’admission et des tests psychotechniques.

Contact & accès

Contact

École de puériculture AP-HP
Campus Picpus
33 boulevard de Picpus
75012 PARIS

Mail : secretariat.puer@dfc.aphp.fr
Secrétariat : 01 40 27 44 35

Horaires d’ouverture

Le campus Picpus est ouvert au public de 8h30 à 17h30.

Accès

L’école de puériculture se situe au sein du campus Picpus, 33 boulevard de Picpus, Paris 12ème arrondissement, dont elle partage les locaux avec d’autres instituts et écoles de formations paramédicales ainsi que le Centre de Formation Continue de l’AP-HP.

RER : ligne A – station Nation
Tram : ligne 3b – station Porte de Vincennes
Métro : lignes 1, 2 et 9  : station Nation ; ligne 6, stations Picpus ou Bel Air ; ligne 8, station Daumesnil
Bus : ligne 26, arrêt Marsoulan ; ligne 29, arrêt Picpus ; ligne 46, arrêt Daumesnil ; ligne 56, arrêt Picpus ; ligne 57, arrêt Nation ; ligne 64, arrêt hôpital Trousseau
A bicyclette : une piste cyclable passe devant le campus. L’accès à un garage à vélo dans l’enceinte du campus est possible.
Véhicule à moteur : aucun parking n’est disponible à l’intérieur du campus. Les deux roues motorisés disposent d’un espace public devant le campus.