COVID-19 : la mobilisation des étudiants en santé auprès des équipes soignantes

COVID-19 : la mobilisation des étudiants en santé auprès des équipes soignantes

Ces derniers mois de crise, les équipes soignantes de l’AP-HP ont fait appel aux étudiants en santé – en soins infirmiers et en médecine – pour soutenir l’organisation de la structure. Cette aide est venue interrompre le déroulement du cycle de leur scolarité et leur statut d’étudiant.

Considérés dès le premier jour, comme les professionnels soignants, les étudiants ont eu à évoluer dans des unités dédiées à la prise en soins des patients atteints du COVID-19. Au regard de leur niveau d’étude, ils ont dû répondre aux fonctions de logisticiens, d’aides-soignants ou d’infirmiers, de brancardiers ; une posture inédite avec des missions exceptionnelles.

Cette démarche de renfort est venue également des cadres de santé formateurs, souhaitant participer à l’effort collectif en cette période de pandémie. En collaboration avec la direction des soins de leur GHU, les cadres formateurs de l’IFSI Bichat ont accompagné, soutenus les étudiants et écouté leur vécu, parfois très marquant, lors d’entretien individuel ou en groupe restreint.
Une préoccupation commune a rapidement émergé : la continuité de leur formation. La poursuite de leurs examens et les rattrapages éventuels était un vrai sujet d’inquiétude. Ces entretiens ont également permis de révéler une phase de doute ; leur légitimité et l’utilité de leur mission avec ce sentiment de « ne pas servir à grand-chose ».
Beaucoup d’entre eux ont conscience que les valeurs fondamentales du soin, la temporalité de l’accompagnement des patients dans la dignité en période de crise étaient bousculées.

La mission première du formateur s’est réinventée et a laissé place au rôle d’écoutant et de facilitateur de questionnement.

Cette période a radicalement changé certains étudiants en leur donnant le sentiment d’être devenu des professionnels et d’avoir acquis un sentiment de responsabilité. Les formateurs ont pu repérer la mutation de leur identité professionnelle, synonyme de développement de compétences. Ces évolutions vont être prises en considération dans la pédagogie enseignée au sein de l’IFSI Bichat pour la continuité de leur parcours de formation.
Cette expérience inédite sera intégrée dans leurs projets pédagogiques afin que leur vision globale relative à leur implication dans la prise en soin des patients hospitalisés durant cette période pandémique soit valorisée.