Inscription administrative en institut de formation d’aide-soignant (IFAS) :
les documents et pièces à fournir

Inscription administrative en institut de formation d’aide-soignant (IFAS) :
les documents et pièces à fournir

Vous avez réussi les épreuves de sélection pour intégrer la formation d’aide-soignant.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre inscription administrative dans l’IFAS d’affectation.
Pour cela, vous devez compléter les documents en PDF à télécharger et à fournir les pièces demandées (liste ci-dessous).

> Documents à compléter par l’élève :

Pour compléter les documents à donner à l’IFAS, vous devez les télécharger sur votre ordinateur avant de les compléter sur le PDF remplissable, ne pas les compléter directement en ligne sur le site.

> Documents à fournir par l’élève :

• Avis d’affectation à l’IFAS ou attestation originale de réussite aux épreuves d’admission
  • Photos d’identité (L’IFAS vous précisera à la rentrée le nombre de photos à fournir)
  • Photocopie des différents diplômes obtenus. Les originaux de ces documents vous seront demandés à la rentrée.
  • Photocopies de la carte d’identité ou passeport en cours de validité (recto-verso) et titre de séjour en cours de validité
  • Photocopie de l’attestation carte vitale en cours comportant le numéro de sécurité sociale de l’étudiant
  • Attestation d’assurance responsabilité civile et risques professionnels, spécifiant la prise en charge pour les stages en milieu hospitalier et extrahospitalier. L’attestation doit couvrir la totalité de l’année scolaire.
  • Dossier médical à remplir et à signer par un médecin agréé (le dossier médical est téléchargeable en cliquant sur ce lien). Vos vaccinations doivent être à jour avant le premier stage.
  • Justificatif de prise en charge financière de la formation

Le dossier médical est à télécharger et à apporter complet le jour de la rentrée. Toutes les vaccinations obligatoires doivent être préalablement effectuées. L’attestation médicale que vous trouverez page 19 du dossier médical doit être complétée par un médecin généraliste.

Le certificat médical que vous trouverez à la page 20 du dossier médical doit être complété par un médecin agréé dont vous trouverez les coordonnées sur le site Agence Régionale de Santé de votre région.

Cas particuliers :

• Si vous êtes mineur :
  • Si vous êtes de nationalité étrangère :
    • Photocopie de la carte d’identité, titre de séjour ou passeport en cours de validité, accompagnés du visa de durée de séjour ou copie de la demande de renouvellement. Les originaux de ces documents vous seront demandés à la rentrée.
    • Attestation niveau B2 de maitrise de langue française (pour les ressortissants d’un pays où le français n’est pas la langue officielle à titre exclusif)