IFSI-IFAS Avicenne – Jean-Verdier

IFSI-IFAS Avicenne – Jean-Verdier

Bienvenue sur le site des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Aides-Soignants de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) du département de Seine-Saint-Denis (93).

L’institut de formation en Soins Infirmiers et l’Institut de formation Aide-Soignant (IFAS) de Jean-Verdier, sont implantés au sein de l’hôpital Jean-Verdier situé à Bondy. L’institut de formation en Soins Infirmiers Avicenne est implanté au sein de l’hôpital Avicenne à Bobigny, à proximité du campus universitaire en santé de l’Université Paris 13 (UP13) et de sa chaire en sciences infirmières.

Les Hôpitaux Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret forment le groupe des Hôpitaux Universitaires de Paris Seine-Saint-Denis.

Les IFSI-IFAS Avicenne et Jean Verdier font partie du Centre de Formation et de Développement des Compétences (CFDC) de l’APHP, 1er centre de formation paramédicale de France.

Les IFSI sont subventionnés par le Conseil Régional d’Île-de-France, soutenu sur le plan pédagogique par l’Agence Régionale de Santé (ARS), conseillé et contrôlé sur les aspects légaux et réglementaires par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et conventionné avec l’Université PARIS 13.

En 2016, le CFDC s’est engagé dans une démarche qualité visant la satisfaction  des usagers. Le système est basé sur l’amélioration continue de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 V2015. Notre politique qualité est basée sur :

  • une action centrée sur la satisfaction des clients,
  • une forte implication de l’équipe et son adhésion sur les objectifs à atteindre.

Depuis 2017, nos écoles se sont engagées dans une dynamique de regroupement et de coopération (« une grande école sur plusieurs sites ») autour d’un partenariat fort avec l’UP13 et la chaire en sciences infirmières (masters, séminaires, enseignants-chercheurs…)

Notre projet pédagogique est basé sur un ensemble de valeurs et une éthique professionnelle au service de l’apprenant. Un dispositif de formation personnalisé nous permet d’intégrer les étudiants en situation de handicap. Les innovations pédagogiques et les nouvelles technologies (simulation, Espace Numérique de Travail…) favorisent les apprentissages en groupes. La formation clinique (stages) est au cœur de ce projet et permet à nos étudiants de découvrir les différents exercices professionnels des infirmiers aussi bien en France métropolitaine, que sur nos territoires ultra-marins ou à l’international.

Ce projet a pour finalité de  permettre aux apprenants d’acquérir au terme de leur formation les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier, afin d’être en capacité de répondre aux besoins de santé de la population et de garantir des soins dans le respect de la personne : « devenir praticien autonome, responsable et réflexif ».

La qualité de vie en formation est notre préoccupation pour se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance.

Nous vous invitons à parcourir ce site pour de plus amples informations et espérons vous accueillir lors de nos prochaines rentrées.

Eddy CONSTANTIN
Coordonnateur des IFSI-IFAS AP-HP 93

Pourquoi choisir l’IFSI-IFAS Avicenne – Jean-Verdier ?

Nos résultats


Nos résultats au DEI :
Site Avicenne : Taux de diplomation en mars 2018 : 95%
Taux de diplomation régional mars 2018 : 93%
Site Jean-Verdier : Taux de diplomation en juillet 2018 : 91%
Taux de diplomation régional juillet 2018 : 94%

Nos résultats au DEAS :
Site Jean VERDIER : Taux de diplomation en décembre 2017 : 100%

Le cadre :

L’IFSI Avicenne est situé au 2 rue Marcel Cachin à Bobigny, qui longe l’hôpital Avicenne, dans un parc arboré. Il est proche de l’université Paris 13 (UP13).

L’IFSI Jean-Verdier se situe quant à lui, dans l’enceinte de l’hôpital, au 2 rue Arthur Groussier à Bondy, près du canal de l’Ourcq.

Les prestations offertes aux étudiants :

Les étudiants en soins infirmiers inscrits maintenant à l’UP13 via Parcoursup et s’étant acquittés de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), bénéficient des droits et des prestations communs à tous les étudiants en université : carte d’étudiant, accès à la bibliothèque universitaire (BU), accès aux prestations du CROUS, accès aux activités sportives, au service de médecine préventive, aux activités culturelles, etc.

Les possibilités d’hébergement :

Vous pouvez demander un logement en résidence universitaire ou bien solliciter des organismes qui gèrent des résidences étudiantes plus ou moins proches des IFSI et notamment dans le département 93, voire à Bobigny ou Bondy. Renseignez-vous au niveau des IFSI.

La restauration :

Vous avez accès au restaurant du personnel des hôpitaux du groupe hospitalier (carte à recharger), aux restaurants universitaires, à des espaces qui vous sont réservés au niveau des IFSI : des réfrigérateurs et des fours micro-ondes sont à votre disposition pour conserver et chauffer vos plats.

Les tenues professionnelles :

Des tenues vous sont prêtées en début de formation. Il vous appartient d’en assurer l’entretien durant toute la durée vos études. La procédure relative à cet entretien est à votre disposition.

Accès aux centres de documentation :

Vous avez accès à la Bibliothèque universitaire de Paris 13 (Site de Bobigny), aux centres de documentation des deux IFSI ainsi qu’à celui  de l’AP-HP (Campus Picpus – Paris 12ème), après inscription.

Des atouts pédagogiques

Des formateurs :

  • expérimentés,
  • avec des expertises variées (Spécialisations infirmières, éthique, gérontologie, urgence, santé publique…),
  • formés à la simulation en santé,
  • engagés dans une démarche de formation universitaire et de recherche.

Des modalités et outils pédagogiques :

  • des cours magistraux en face à face pédagogique,
  • des parcours de formation personnalisés,
  • un suivi pédagogique individualisé,
  • un accès Wifi gratuit,
  • un environnement de formation à distance : plateforme Elffe Theia (messagerie, accès aux emplois du temps, documents de cours, notes, informations diverses…),
  • des tableaux numériques et des équipements de vidéo projection,
  • des salles de simulation avec caméras THD et salles de débriefing.

Des partenariats :

Depuis quelques années, il existe plusieurs partenariats avec :

  • l’Université Paris 13 (UP13), qui se renforce chaque année notamment avec le Laboratoire Education et Pratique de Santé (LEPS) et la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières,
  • les mairies de Bondy et de Bobigny (prêts de locaux et cérémonies de remise des diplômes),
  • l’Académie de Créteil (Éducation Nationale) : six lycées du département de Seine-Saint-Denis,
  • le CESU 93 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) avec participation à des exercices de simulation de situations de catastrophe à l’échelle du département (crash d’avion, accident industriel avec émanations toxiques…),
  • le CEFIEC (Comité d’Entente des Formations Infirmière et Cadre),
  • le GERACFAS (Groupement d’étude, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants).

La présentation de l’IFSI-IFAS Avicenne – Jean-Verdier

90 étudiants en soins infirmiers par site et par année de formation.

Depuis septembre 2018, promotions de 180 étudiants répartis sur les deux sites.

35 élèves aides-soignants sur le site de Jean Verdier.

 

Nos locaux

Les deux sites sont composés :

  • de salles de cours, de salles de TD, de TP et de simulation,
  • d’un centre de documentation et d’information (CDI),
  • d’une salle informatique,
  • d’une salle de repas et un espace de détente avec distributeurs,
  • des espaces extérieurs aménagés,
  • des vestiaires.

Démarche qualité : l’IFSI-IFAS Avicenne – Jean-Verdier certifié

L’IFSI-IFAS Avicenne – Jean-Verdier a obtenu fin 2018 la certification ISO 9001 : 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières » et de « Mise à disposition de ressources documentaires sur différents supports, de production et de diffusion de veille documentaire ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi permettre  aux usagers du système de santé de bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Rentrée en Institut de formation en soins infirmiers :

Des informations relatives à Parcoursup sont disponibles sur la page d’accueil du site du CFDC:

L’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur a fixé le montant des frais d’inscription universitaire à 170 € pour les étudiants en licence.

La rentrée se fait le 1er lundi de septembre pour les deux sites depuis 2018.

Les étudiants sont affectés sur un site ou l’autre mais ils évoluent sur les 2 sites et sur le campus de Paris 13.

Avant la rentrée, un courriel est envoyé contenant les documents (en pièces jointes) à remplir et à retourner, ou à rapporter le jour de la rentrée.

  • Renvoyer par courriel :
    • la copie du baccalauréat ou titre admis en équivalence ou attestation de validation des acquis,
    • la copie de la carte d’identité, recto-verso, ou passeport ou carte de séjour, en cours de validité,
    • l’attestation papier d’affiliation à la sécurité sociale ou celle de la personne dont vous êtes ayant-droit.
  • Les vaccinations doivent être à jour (OBLIGATOIRE: DTP, Hépatite B / FORTEMENT RECOMMANDÉE : ROR, Grippe).
  • Une visite médicale doit être réalisée chez un médecin agréé par l’ARS.
  • Le jour de la rentrée remettre au secrétariat du site dont vous dépendez les documents complétés, ci-dessous à télécharger:

Rentrée en Institut de formation aide-soignante :

  • la rentrée : elle a lieu sur le site Jean Verdier à Bondy, début janvier, après les congés scolaires.
  • avant la rentrée, un courriel est envoyé contenant des documents (en pièces jointes) à remplir et à retourner, ou à rapporter le jour de la rentrée.
  • la copie des résultats au concours d’entrée.
  • la copie de la carte d’identité, recto-verso, ou passeport ou carte de séjour, en cours de validité.
  • la copie de votre attestation de sécurité sociale ou de celle de la personne dont vous êtes ayant droit.
  • une attestation de responsabilité civile contractée auprès de votre mutuelle ou autre assurance « précisant stages en
    • milieux hospitalier et extra-hospitalier », pour l’année scolaire afin d’être assuré pendant vos stages.
    • les vaccinations doivent être à jour (OBLIGATOIRE: BCG et test tuberculinique, DTP, Hépatite B / FORTEMENT RECOMMANDÉE : ROR, Grippe)
    • une visite médicale doit être réalisée chez un médecin agréé par l’ARS
    • le jour de la rentrée :

Remettre au secrétariat en format papier :

    • la fiche de renseignements,
    • le questionnaire DREES,

Informations pour tous les étudiants et élèves

Le financement des études

Les formations paramédicales sont payantes, cependant, pour la plupart des étudiants, le Conseil Régional d’Ile de France assure le financement. Pour plus de renseignements

Les aides sociales et financières

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour poursuivre vos études, dont les bourses du Conseil Régional d’Ile de France. Pour plus de renseignements

Nous avons le plaisir d’accueillir chaque année des étudiants non seulement issus du département de Seine Saint-Denis, mais aussi d’Ile de France, et de tout le territoire, y compris des départements et territoires d’outre-mer.

Une des priorités de nos deux sites, a été de s’orienter vers plus de démocratie étudiante. Pour ce faire, un adjoint a été chargé de l’amélioration des conditions de vie étudiante.

Le droit à la parole des étudiants que nous avions déjà mis en avant, a été renforcé récemment par les textes sur la nouvelle gouvernance des instituts de formation. Une place plus importante de la représentativité étudiante, notamment dans l’instance « Section relative à la vie étudiante », dans laquelle le « vice-président est désigné parmi les étudiants présents » art. 34 de l’Arrêté du 21 avril 2007 modifié par l’Arrêté du 17 avril 2018.

Des lieux sont aménagés pour la détente et les repas des étudiants qui désirent se restaurer sur place. Des casiers sont mis à leur disposition dans un vestiaire qui leur est réservé.

L’accueil des promotions et des cérémonies de remise des diplômes d’Etat, sont organisés avec l’aide de nos différents partenaires.

Un bureau des étudiants (BDE)

Une association étudiante loi de 1901, dite « Bureau des étudiants en soins infirmiers » a vu le jour en 2017.

Il a pour objectifs de :

  • créer et maintenir une identité collective au sein du groupe des étudiants et élèves,
  • assurer e lien entre la direction, les cadres formateurs et les étudiants,
  • organiser des évènements, activités ludiques, éducatives, solidaires et divertissantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’IFSI/IFAS,
  • informer les étudiants des droits et devoirs, (liens avec la FNESI, maison des étudiants,..), des lieux utiles (complexe sportif, CROUS,…),
  • permettre un meilleur apprentissage en favorisant la mise en place d’un projet de tutorat entre étudiants, avec l’aide de cadres formatrices volontaires,
  • mettre à disposition des étudiants différents moyens et outils (imprimante, squelette anatomique,…).

Condition d’adhésion : être membre de l’IFSI-IFAS

La cotisation annuelle est fixée à 7€

Elle regroupe actuellement des bénévoles des deux IFSI.

Aides aux étudiants

N’oubliez pas que vous pouvez déposer un dossier de demande de bourses d’étude auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France jusqu’au 10 octobre 2018. D’autres aides sont proposées.

Depuis la rentrée de septembre 2018, les étudiants sont affiliés gratuitement au régime général de sécurité sociale. Tous les étudiants doivent régler 90 euros au titre de la contribution à la vie étudiante et campus (CVEC) , ce qui leur permet d’accéder à tous les services de l’université dont les services sanitaires et sociaux. La santé et le bien être des étudiants sont essentiels pour la réussite des études et la qualité de vie en formation est une priorité pour les instituts de formation.

Autres modes de financement :

  • promotion professionnelle : demande à faire auprès de son établissement,
  • prise en charge par un organisme financeur (FONGECIF, ANFH, ..),
  • contrat d’engagement de servir AP-HP (5 ans),
  • apprentissage : via un centre de formation d’apprentis comme CFA ADAFORSS et trouver un employeur,
  • pôle emploi (pour les inscrits) : être demandeur d’emploi depuis 3 mois au minimum avant l’entrée en formation,
  • une personne dédiée pour traiter les demandes d’aide financière des deux sites.

Le CROUS :

  • Lors de l’inscription, le paiement de la CVEC, permet l’accès aux prestations étudiantes du CROUS :
    • repas en restaurants universitaires,
    • accès à la médecine préventive,
    • possibilités de chambres et de logements étudiants selon les critères définis par le CROUS.

La prise en compte du handicap :

  • nous sommes pionniers en la matière,
  • le site Avicenne est en partie aménagé pour l’accueil des personnes handicapées,
  • une référente « handicap » est nommée pour nos deux sites,
  • une évaluation peut être proposée aux étudiants le nécessitant en collaboration avec la cellule « handicap » de Paris 13,
  • des aménagements matériels et/ou de temps peuvent être apportés en fonction du handicap présenté.

Logement

Différentes possibilités d’hébergement sont proposées en Île-de-France.

L’organigramme de l’IFSI AVICENNE / JEAN VERDIER

Institut de formation en soins infirmiers

La formation infirmière relève de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par les arrêtés des 18 mai 2017, du 17 avril 2018 et du 13 décembre 2018, relatifs au diplôme d’Etat d’infirmier.

Déroulement de la formation :

  • il s’agit d’une formation emprunte de valeurs humanistes et de rigueur scientifique, qui s’inscrit dans un contexte d’universalisation des études et dans un schéma « Licence – Master – Doctorat »,
  • le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Ainsi il est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif,
  • la formation infirmière est une formation en alternance pour 50% en temps de formation théorique (2100h) et pour 50% en temps de formation clinique (2100h). Elle se réalise sur 3 ans. Elle aboutit à un Diplôme d’État d’Infirmier, délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, et à un grade licence, délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, permettant l’accès à un master,
  • cette formation s’appuie sur 10 compétences à acquérir durant les trois années,
  • la formation théorique est composée d’unités d’enseignement (UE) et d’unités intégratives (1 par semestre), qu’il convient de valider. Notre IFSI a fait le choix d’une approche par compétences et fait preuve d’innovations pédagogiques pour faciliter les acquisitions par les étudiants (TD en petits groupes, Quizz, méthodes interactives, situations apprenantes, simulation en santé),
  • en semestre 6 l’initiation à la recherche qui aboutit à un mémoire de fin d’études se fait en partenariat avec la chaire de recherche en sciences infirmières de l’UP13,
  • cette année le service sanitaire en interdisciplinarité doit être mis en place dans tous les centres de formation en santé. Ceci a fait l’objet d’un partenariat avec l’université Paris13 et les IFSI qui y sont rattachés. Dès 2019, les étudiants en soins infirmiers feront des actions communes avec les étudiants en médecine.

Stages, Département de la formation clinique :

  • durant la formation les stages sont réalisés chaque semestre : 5 semaines en Semestre 1 ; 10 semaines lors des Semestres 2, 3, 4 et 5 ; 15 semaines au Semestre 6,
  • il existe 4 typologies de stage qui doivent être réalisées sur l’ensemble de la formation, pour obtenir le Diplôme d’Etat : Soins de courte durée, Soins en santé mentale et en psychiatrie, Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation, Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie,
  • l’étudiant peut choisir et rechercher ses stages ou bénéficier des stages gérés par le département de la formation clinique,
  • les stages peuvent être réalisés dans les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), dans l’Union Européenne (programme Erasmus+) et à l’international,
  • un accompagnement par les formateurs est proposé lors des stages,
  • la présence en stage est obligatoire pour obtenir le diplôme d’État infirmier.

Institut de formation aide-soignante :

La formation aide-soignante relève de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié.

  • la formation se déroule sur onze mois,
  • la promotion compte environ 30 élèves aides-soignants (EAS),
  • le référentiel de formation se décline pour la partie théorique en 8 unités ou modules de formation étalés sur 17 semaines et pour la partie clinique en 24 semaines de stage ou encore 6 stages (en court séjour: médecine, chirurgie, en moyen ou long séjour, en secteur extra-hospitalier, en service de santé mentale ou psychiatrie, et en structure optionnelle (choix du stage par l’élève aide-soignant en fonction de son projet professionnel et en accord avec l’équipe pédagogique),
  • pour deux stages, en plus des évaluations par les encadrants, des Mises en Situation Professionnelle (MSP) sont réalisées. La MSP est faite en 2 temps : la réalisation d’un ou plusieurs soins et la présentation de démarches de soins,
  • le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme (VAE notamment),
  • la fin de formation est conclue par une cérémonie de remise des diplômes d’État d’aide-soignant.

Contact & accès

IFSI Avicenne
2 rue Marcel Cachin
93000 Bobigny

Contact : 01 48 95 57 69
Mail : secretariat.avcifsi@dfc.aphp.fr

IFSI-IFAS Jean-Verdier
2 rue Arthus-Groussier
93143 Bondy

Contact : 01 48 02 65 00
Mail : ifsi.secretariatjvr@aphp.fr

Moyens d’accès

IFSI Avicenne
Métro ligne 7 – arrêt La Courneuve ou ligne 5 – arrêt Pablo Picasso
Tram T1, station Hôpital Avicenne

IFSI-IFAS Jean Verdier
RER E, Bondy / RER B, Aulnay-Sous-Bois
Bus 146, 147 ou 347, Pasteur – Hopital Jean Verdier/ 616, Jean Verdier
Métro ligne 5 – arrêt Pablo Picasso

Carte d'accès aux IFSI Avicenne et Jean Verdier