Formation initiale et formation continue : une complémentarité au service de la crise

Formation initiale et formation continue : une complémentarité au service de la crise

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, le centre de la formation continue de l’AP-HP a organisé fin mars un projet de formation aux gestes infirmiers. Plusieurs IFSI de l’AP-HP et l’école IADE ont été sollicités pour élaborer ce projet de formation d’une demi-journée, en assurer la logistique et la mise en œuvre.

Pour renforcer le personnel paramédical des services hospitaliers et répondre à l’augmentation croissante de la demande de soins, cette formation a été proposée aux étudiants en médecine et au personnel médical volontaires.

Chirurgiens, dentistes, orthophonistes, pharmaciens, rhumatologues, radiologues, médecins à la retraite…, ces participants avaient un objectif commun : se rendre utile et contribuer à l’effort collectif.
Pilotes et animateurs au quotidien de ces séquences pédagogiques, les cadres formateurs des IFSI et cadres formateurs IADE de l’AP-HP ont constaté une grande motivation des personnes formées.

Ils ont élaboré des ateliers de 4 fois 1 heure pour enseigner 4 techniques importantes des soins infirmiers : pose de voies veineuses périphériques, réalisation de prélèvements sanguins, préparation et pose de thérapeutiques médicamenteuses intra veineuses avec calcul de doses et de débits, mise en place d’un pousse seringue électrique selon prescription médicamenteuse.

Ainsi, pendant 3 semaines, ce sont 1894 personnes qui ont bénéficié de cette formation pratique « circonscrite et accélérée ».
Ces travaux pratiques ont permis aux participants d’acquérir quelques gestes et notions basiques de l’exercice infirmier. Ils ont pu ainsi apporter dans les services de soins une aide appréciable au personnel paramédical diplômé mobilisé face à ce défi sanitaire.

Ce projet aura permis aux cadres formateurs des IFSI et de l’école d’IADE de mobiliser différemment leurs compétences pédagogiques pour proposer leur contribution en s’adaptant pour former un public diversifié. De nouvelles rencontres professionnelles ainsi que des échanges constructifs autour de la pédagogie, ont permis aux professionnels de la formation d’être utiles en valorisant leur expertise pédagogique spécifique.