Formation aux bonnes pratiques d’hygiène et travail en collaboration avec les EHPAD : l’équipe de l’IFSI Henri-Mondor mobilisée dans cette crise sanitaire

Des ateliers « habillage et déshabillage » avec le respect des gestes barrières organisés par les formateurs de l’IFSI Henri-Mondor.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe de l’IFSI Henri-Mondor est mobilisée sur des missions différentes de celles de leur quotidien. En effet, ces professionnels de la formation gèrent l’affectation des étudiants en renfort dans le groupe hospitalier en lien avec la direction des soins, participent à la plateforme COVIDOM ou encore prennent en charge des actions de formations spécifiques.

En lien avec l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) du groupe hospitalier, des ateliers « habillage et déshabillage » avec le respect des gestes barrières ont été organisés. Ces ateliers permettent aux étudiants, professionnels de santé du groupe et ceux venus des différentes régions, de venir renforcer les équipes dans les services de soins de nos hôpitaux.

Les cadres formateurs de l’IFSI ont également travaillé avec l’ARS 94, en lien avec l’EOH, pour faire l’état des lieux de l’impact de cette crise sanitaire sur le fonctionnement des EHPAD du Val-de-Marne : évaluation et vécu des structures, prélèvement nasal (test de dépistage PCR), formation…
Ce travail a été fait en collaboration avec les équipes des structures et a permis de réfléchir ensemble aux pratiques les plus adaptées. L’objectif est de casser les chaines de contamination et de préserver nos ainés.

Ce partenariat a renforcé les liens entre les équipes et les EHPAD, décloisonné les services et montré toute l’importance et l’utilité d’un partage pluridisciplinaire des connaissances et des pratiques soignantes, pour une meilleure qualité des soins.

Patricia BAROIN, Nathalie BERNARD, Valérie VALAT, Anne-Marie HIRBEC
Cadres de Santé Formateurs – IFSI Henri-Mondor