La simulation clinique pour se mettre en situation réelle : des exercices innovants à l’IFSI Henri-Mondor

La simulation clinique pour se mettre en situation réelle : des exercices innovants à l’IFSI Henri-Mondor

Pour la 2ème année consécutive, l’équipe pédagogique de l’IFSI Henri-Mondor expérimente les ECOS « Examen ou Évaluation Clinique Objectif et Structuré » pour évaluer leurs étudiants en soins infirmiers de 2ème année.
L’ECOS est une évaluation formative ou normative sur plusieurs stations. Chaque station teste un domaine particulier de compétences cliniques.
Un problème nouveau est opposé à chaque station pour faire appel au raisonnement clinique de l’étudiant. L’étudiant a à traiter rapidement de l’information, et cela lui permet de transposer des connaissances théoriques en connaissances pratiques.

Ce 6 novembre 2019, 180 étudiants ont été confrontés à la prise en charge d’un patient atteint d’une colique néphrétique aux urgences, dans le cadre d’un ECOS formatif.
Dans la peau d’un infirmier en poste dans un service de soins, l’étudiant a rencontré différentes tâches courtes et précises telles que la préparation du matériel en vue d’une pose de perfusion (avec hygiène des mains), la pose d’une perfusion sur un bras de simulation, ou encore la vérification d’un calcul de dose effectué par un étudiant.
L’ensemble des capacités testées seront ensuite débriefées en collectif puis dans le cadre d’un entretien individuel avec chaque étudiant.

Les étudiants participants ont beaucoup apprécié le réalisme des situations. Cet exercice les prépare au mieux des situations qu’ils rencontreront en stage.