Carte blanche aux médiathèques AP-HP

En novembre, à l’invitation du réseau des 18 médiathèques des patients et des personnels de l’AP-HP, le musée national des arts asiatiques – Guimet déploie ses activités à l’hôpital et les arts et cultures d’Asie sont donc à l’honneur. Patients et personnels sont conviés à parcourir les pays d’Asie, s’initier à leurs disciplines artistiques, savourer leurs créations et se laisser surprendre par leurs récits.

Plus de 90 rencontres sont organisées à l’hôpital et aux musées Guimet pour les patients pouvant se déplacer : ateliers manga, haïkus, Yokaï ou carnet de voyages, conférences autour de l’Hindouisme , des cérémonies du thé,  du bouddhisme, de la Chine et du Japon, mini-conférences : 1 œuvre, des sens pour découvrir une œuvre par le biais d’un moulage ou d’une photographie et se livrer au jeu des hypothèses et des associations sensorielles pour en décrypter le sens, visites dans les collections du musée, rencontre avec des auteurs, concerts de Minyo, musique japonaise peu connu en Occident, découvertes des quartiers chinois de Paris, spectacles de danse indienne, atelier de cuisine coréenne, lectures, contes… les propositions sont très variées et adaptées à tous les publics de l’hôpital.

Retrouvez le programme des manifestations dans les hôpitaux de l’AP-HP et le programme plus complet.

Le réseau de médiathèques est un service gratuit de l’hôpital où les patients, les accompagnants, les familles, les personnels et les enfants des personnels se retrouvent dans une activité qui n’est pas de l’ordre du soin.  Les médiathèques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris proposent une offre culturelle au quotidien qui participe à l’amélioration du cadre de vie et du temps vécu à l’hôpital.

Renseignements :
Dans les médiathèques participantes et au Centre Inter-Médiathèques de l’AP-HP
01 40 27 50 00 – secretariat.fsmcim.sap@aphp.fr  ou 01 40 27 52 56 – mathilde.witschi@aphp.fr